Les 365 jours d'Aurore en Asie
30 août 2015

Brinchang style

Suite de notre séjour aux Cameron Highlands...

Hier matin, réveil frisquet qui rappelle les matinées d'hiver où on n'a pas envie de sortir de la couette... mais bon, on avait prévu de se faire une "petite" rando donc pour éviter la pluie mieux valait partir tôt le matin, et il fallait aussi qu'on refasse nos sacs pour les stocker car hier soir c'était changement de chambre vu que le proprio de notre hôtel nous l'avait un peu fait à l'envers concernant la dispo de la chambre et le prix... Bref!

Après avoir fait quelques photos de notre magnifique "ville" de base Brinchang rien que pour vous...

...nous avons fait un stop au mini market pour acheter quelques provisions eau + pique-nique...

Et nous sommes parties en direction de notre Jungle trekking vers le Gunung Brinchang (2000m d'altitude)...
Objectif de notre journée: Gunung Brinchang - Mossy forest (forêt de mousse) - plantations de thé. Et tout ça par nous-mêmes car les tours des agences ne nous intéressaient carrément pas, car payer pour visiter une pauvre ferme aux fraises et aux papillons, et être chronométré pour marcher dans la forêt, non merci!!!! Le seul hic c'est que nous avions très peu d'infos sur le nombre de kms, les sentiers, etc. Mais on l'a fait! :) et on était contentes!

Au début ça commençait bien! Dénivelé tranquille, sentier bien balisé et pas trop hardu... et au fur et à mesure la gadoue s'est installée (la gadoue façon sable mouvant, celle où on met le pied dessus, et flic floc le pied s'enfonce et ressort bien marron de partout!), et les racines des arbres formaient de hautes marches, alors imaginez un peu du haut de notre 1m60, parfois certaines "marches" nous arrivaient à hauteur des aisselles!!!! Donc les racines c'est pratique pour s'aggriper et s'aider à monter, mais les mains deviennent vite marron aussi, et puis après ben le pantalon aussi!

Mais on a quand même bien apprécié notre petite rando de 3h dans la verdure, sans les serres, au calme, avec les petites fleurs et quelques points de vue sympas... On a ouvert nos poumons en grand pour absorber un maximum d'air pur!

Arrivées en haut et pleines de boue après 3h de grimpette, un petit tour d'observation alentour...

...puis on a pris la route, et sur le chemin on a rapidement trouvé la très jolie Mossy Forest... une forêt où les mousses recouvrent les troncs des arbres, et par-ci par-là on trouve les népenthès qui pendent des arbres, ces plantes carnivores bordeaux protégées par une petite feuille opercule au-dessus! Certaines sont grosses, d'autres plus petites, et d'autres fanées. C'est sympa de les chercher :) On a trouvé aussi de jolies petites orchidées suspendues aux arbres. Il y a possibilité de faire un trekking dans cette forêt pendant 6h, mais nous on s'est contentées de marcher 1 bonne heure dedans car le sentier était très boueux aussi, et on venait déjà de patauger pas mal dedans pendant 3h!

En redescendant par la route principale (on avait 11 kms à parcourir jusqu'à Brinchang!), on a croisé de jolies fougères arborescentes...

Puis bien sûr on a croisé quelques serres :( avec les fraises qui vont avec! Et dedans travaillent des bengalis (du Bengladesh) depuis 15 ans! la famille est au pays...

on a croisé la plantation de thé Sungei Palas...

Voilà, on était donc contentes d'avoir pu se balader comme bon nous semblait, et d'avoir vu ce qui nous intéressait.
Donc on a continué à descendre, mais les kms ne se réduisaient pas beaucoup, on en était encore à 7kms et le ciel devenait noir quand on a tenté le stop! Une 1ère famille nous a pris pour nous avancer un peu, et ensuite ils partaient dans une autre direction que la notre, donc on a repris notre marche. Et trop crevées on a arrêté une autre voiture pour parcourir les derniers kilomètres, même s'ils étaient pris dans les bouchons. On a donc rencontré Kuoy et Shyah, 2 jeunes malais de 22 ans bien sympathiques venus passer la journée dans les Cameron Highlands, qui nous ont déposées à Brinchang. On a bien discuté!

Crevées et affamées nous avons fait un stop goûter-dîner au cas où nous n'aurions plus la motivation/force de ressortir après la douche!
J'ai testé le riz façon Pattaya, enveloppé d'omelette... Ca m'a bien calée, mais niveau goût ce n'était pas très exceptionnel!

Et plus tard dans la soirée, après notre douche et après avior décrotté de boue nos baskets, nous sommes quand même ressorties. Je me suis mangé un roti bananes/chocolat (sorte de crêpe que l'on trouve également à Sri Lanka, et dont je me régale souvent là-bas!). Puis nous sommes rentrées pour dodo.
La nuit a été fraîche, nous avons assez mal dormi, recroquevillées en position foetus pour essayer de se réchauffer... et notre chambre puait l'humidité! Nous étions contentes de partir ce matin, d'autant + que le temps était couvert et + frais...

Nous sommes allées prendre notre bus à 10h30 à Brinchang.
Mais avec les bouchons, le bus ne pouvait pas venir, donc on nous a emmenées jusqu'à Tanah Rata en van (l'autre ville des Cameron Highlands, où la plupart des voyageurs s'arrêtent, à 4kms de Brinchang) pour prendre le bus à 11h.
60kms/2h de descente en virage jusqu'à Tapah, paysages alternant entre les plantations de thé, la forêt, les cascades... du coup nous avons emprunté une route différente du trajet aller...

...et toujours les bouchons pour monter vers les Cameron Highlands!

Et ensuite rien d'exceptionnel, autoroute jusqu'à Kuala Lumpur, avec les palmiers à huile comme d'hab.
Trajet en 4h comme prévu, youhou! une fois n'est pas coutume, c'était notre dernier trajet en bus :)
Retour à KL, avec les grandes tours comme paysage, et avec un temps chaud et couvert!
A la descente du bus à KL Sentral, nous décidons d'y aller à pied pensant que c'était plus près que prévu... et enfin on est arrivées à temps à notre hôtel avant la pluie! :)
Voilà... le voyage touche quasi à sa fin.

Demain jour de fête nationale, on est à la recherche d'un feu d'artifice ou quelque chose dans le genre ce soir... apparemment à minuit il y aurait un feu d'artifice aux tours Petronas! à voir donc!

La suite plus tard... programme libre. Je suis à la recherche d'un cours de yoga à KL, sinon je serai "obligée" de faire du shopping pour terminer mes derniers ringitt :)

Je décolle mardi 01/09 à 18h direction Delhi.