Les 365 jours d'Aurore en Asie
22 janvier 2015

Jaffna et les îles

VANAKKAM

Toujours à Jaffna, nous avons juste changé de guesthouse car la précédente était complète.

Départ très tôt hier pour aller se balader sur les îles. On arrive à glaner quelques infos auprès de Dave, un Australien rencontré la veille dans notre guesthouse, et il nous laisse également son Lonely Planet pour la journée.
On quitte la guesthouse vers 7h direction le bus stand, pour prendre un bus qui nous mènera jusqu’à l’embarcadère des ferry boat. 1h30 de trajet assez tape-cul, la route étant en construction, et en plus, le bus était déjà plein lorsque nous le prenons, ce qui nous a valu d’occuper les merveilleuses places à l’arrière du bus. On a le parc d’attraction gratos !

Arrivés à l’embarcadère, on attend jusqu’à 9h30 pour partir en ferry vers l’île de Delft.

1h de navigation tranquille, en compagnie de militaires qui s’y rendent également, mais pour détruire une bombe trouvée sur l’île (si on a bien compris). On arrive à 10h30… et le bateau repart à 14h30… un peu long ! On prend un tuk tuk, car pas d’autre choix pour parcourir l’île, assez grande.

Il ne reste pas grand-chose à voir à vrai dire… sauf quelques « bâtiments » en ruine de l’époque hollandaise… à noter ici la grande quantité de corail dans la mer, qui sert donc beaucoup pour les constructions de murs et murets... assez inhabituel...

…également un pigeonnier lorsqu’à l’époque les pigeons servaient de téléphone !

…et aussi la superbe empreinte du pied d’Hanuman !

Pour faire un très bref résumé selon mes souvenirs, dans l’épopée indienne du Ramayana,le dieu Rama vient sauver son amour des griffes du démon Ravana, et c’est le singe Hanuman son fidèle ami qui s’y colle, et d’une enjambée il traverse les quelques kilomètres séparant l’Inde du Sri Lanka, et vient apparemment poser son pied ici, à Delft !
D’ailleurs petite parenthèse, nous ne sommes ici qu’à 30 kms de l’Inde…  apparemment on voit parfois d’ici la lumière du phare de Rameswaram, au Tamil Nadu.
Ce serait même tentant de prendre un bateau et d’y aller… mais impossible ! Les liaisons maritimes ne sont plus possibles depuis un moment avec la guerre. Peut-être qu'un jour cela reprendra?

Ensuite on se balade sur la jolie plage de sable blanc (sinon tout le reste n’est que corail), et on en profite aussi pour aller voir le cimetière marin.

Et là, on se dit qu’il n’est que 12h… et on a encore 2h30 à tuer avant le ferry retour. Sur Delft il n’y a rien, à part un « centre ville » où le seul restaurant est fermé ( !), et à part des snacks à grignoter on ne trouve rien d’autre, pas d’endroit où se poser…
Alors on reste un moment sur la plage, à l’ombre, et je m’amuse à faire quelques postures de yoga…

On va ensuite voir les chevaux sauvages, et enfin l’unique Babobab de l’île, importé d’Afrique il y a très longtemps… assez impressionnant ceci étant ! On peut même rentrer à l’intérieur !

Retour à 15h30 à l’embarcadère après 1h de petites vagues car entre temps le vent s’est levé.

A 16h on prend un autre ferry qui nous emmène sur l’île de Nainativu, où on trouve quelques temples hindous et un temple bouddhiste.
On improvise également une partie de carrom avec des jeunes dans la rue (bien sûr, on perd!)

Il y a vraiment un air d'Inde ici...

A 17h30 le dernier ferry repart, et on doit aller chercher le bus à 18h30 pour rentrer sur Jaffna.
Et là je me dis qu’on va mourir de fatigue avant la fin de la journée… le bus retour va nous achever, et je me dis qu’il faut absolument qu’on trouve des sièges à l’avant pour éviter les sauts acrobatiques pendant le trajet !

A ce moment, un Dieu a dû m’entendre, car nous rencontrons un couple de Sri Lankais émigrés en Australie qui ont réservé un taxi pour le retour… On leur demande si on peut partager la course avec eux, et ni une ni deux nous voilà à bord de la TATA NANO, cette petite voiture indienne low cost… c’est quand même bien plus confortable que le bus ! sauf qu’on en ressort avec les oreilles qui bourdonnent, et quand on est dedans on ne s’entend même pas parler ! Hihi…

Le soir on retrouve Dave pour dîner ensemble, et on trouve un resto indien végétarien dans le centre. Mmmmh et ça me rappelle à quel point la nourriture indienne est bonne et variée… car je dois dire qu’au Sri Lanka on tourne assez vite en rond !

Aujourd'hui petite journée tranquille car demain le trajet en bus pour rejoindre Sigiriya nous attend, à moins qu'on le coupe et qu'on s'arrête à Mannar pour la journée et la nuit, car vendredi 24 c'est mon anniversaire, et l'idée est de le célébrer avec Anna, Sameera et Paolo à Sigiriya, avant de continuer la découverte de l'île.

Aujourd'hui donc on s'est baladés à bicyclette dans les rues de Jaffna...

...et aussi dans le quartier des pêcheurs, où les sourires étaient présents...

Ce matin au petit déjeuner, j'ai même discuté avec un Sri lankais qui est rentré au pays depuis 1 an, il a vécu à Paris pendant 5 ans pour faire ses études mais il n'a pas pu avoir de carte de résident, donc il est rentré à Jaffna pour retrouver sa famille. C'était drôle de l'entendre d'un seul coup me parler spontanément en français. Maintenant il attend sa girlfriend indienne qui vit à Paris, pour organiser un mariage comme il se doit ici au Sri Lanka.

Bref, je dois dire que j'ai beaucoup aimé Jaffna, même si c'est loin de tout. Petite ville tranquille, gens très sympas, ambiance indienne tamoule...

A+ pour la suite du voyage ;)