Les 365 jours d'Aurore en Asie
24 août 2015

Kapas... petite île paradisiaque!

Hello à tous,

après notre nuit à Kuala Terengganu, nous avons fait la connaissance de Musa, un homme d’affaires malais qui dormait au même endroit que nous. Il s’est gentiment proposé de nous emmener en voiture jusqu’à Marang (17kms de Terengganu), petite ville où se trouve l’embarcadère pour l’île de Kapas. Super sympa ! On a sauté sur l’occasion, car c’était sa direction.
Pendant le trajet il nous a un peu expliqué l’organisation politique du pays.
Il y a 11 états en Malaisie, chacun dirigé par un sultan. On devient sultan de père en fils. Ce sera le fils aîné s’il y a plusieurs garçons dans la famille, et par contre s’il n’y a aucun garçon, le sultanat pour cette famille est sensé s’arrêter. Mais ici, le sultan peut avoir plusieurs épouses… J’imagine donc bien qu’ils trouvent coûte que coûte une solution pour ne pas perdre leur honneur.
Tous les 5 ans, selon une rotation bien précise, un sultan d’un état devient roi pour 5 ans.
Les sultans apparemment ont la belle vie (selon les dires de Musa), et aussi chaque sultan a des ministres, et ce sont eux qui prennent les décisions. Les sultans profitent surtout de leur argent et se la coulent douce dans leur palais. Bon, ça c’est un peu partout pareil !

Comme c’était vendredi (jour off pour les musulmans, et Terenganu est un état très conservateur et pratiquant), beaucoup de magasins étaient fermés. Musa nous a expliquées 2-3 choses sur l’Islam, et aussi que le vendredi, on fait ses 5 prières de la journée comme d’habitude, mais que celle de 13h dure 1h et tous les fidèles se réunissent dans une mosquée pour prier. Il nous a également montré une mosquée très célèbre en Malaisie, où le vendredi les fidèles viennent depuis le matin pour attendre la prière de 13h. Effectivement il y avait un paquet de voitures et motos garées, alors qu’il n’était que 10h15. J’imagine que si on essaie de passer sur cette route à l’heure de la prière, c’est un peu compliqué pour circuler !

Bref, arrivées à Marang, on a fait un tour au marché pour acheter quelques fruits et déambuler dans les allées.

Puis on a pris notre bateau à 11h.
30 minutes plus tard nous débarquions à Kapas, les pieds dans l’eau…

Et enthousiastes de voir ce beau sable blanc et ces eaux transparentes. Regardez ça et dites-moi ce que vous en pensez!

On a loué masque et tuba pour faire du snorkeling, et on a vu de jolis poissons. Des petits némos, des poissons perroquets, de jolis rayés noir et jaune, de belles anémones… bref on s’est régalées !

On a également fait un trek dans la jungle (sympa mais certaines parties un peu hard) mais on n’a pas vu grand-chose à part quelques longs mille-pattes et 1 ou 2 petits serpents. On a aussi failli se perdre...

Et on est aussi passées à travers les gouttes, et ça c’était tant mieux ! Car ici tous les soirs c’est le déluge !

Une petite posture de yoga avant l'orage...

On a passé nos 3 jours avec Chavi, un espagnol de Barcelone (enfin catalan, et il rigole pas avec ça !) que l'on a rencontré où on dormait.

On a logé 2 premières nuits au Captain's longhouse, qui avait beaucoup de style et cool attitude... mais seulement 2 douche/wc pour un nombre important de lits, et d'une propreté douteuse (eau qui ne s'évacue pas, wc qui laissent à désirer, pas de lavabo...), donc la 3ème nuit nous avons dégoté ce mignon petit chalet avec notre propre salle de bain...

...mais cette fois-ci les moustiques nous ont fait la misère et nous n'avons pas fermé l'oeil de la nuit!

Ce matin, nous avons repris le bateau à 11h30. La tortue est venue nous dire au revoir...

Arrivées à Marang, nous avons trouvé un taxi qui nous proposait un prix très raisonnable pour rejoindre Terengganu, où il nous fallait voir pour la suite de notre voyage car notre prochaine étape est Penang... et il y a 7h de bus! donc nous n'avions pas les horaires de bus...
Nous passons donc 1 nuit à Terengganu, dans notre petit homestay qu'on aime bien, et cet après-midi, entre les grosses averses, nous en avons profité pour visiter la ville, qui est plutôt agréable. Je ferai un post à part pour vous montrer notre petite balade.

Demain matin, notre bus part à 9h30. Ce sera une journée encore bien longue...

Ceci étant, pour l'instant, cette région est la partie qui m'a le + plu.

A bientôt pour la suite du voyage :)
Et merci pour vos commentaires, toujours sympas à lire!