Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 365 jours d'Aurore en Asie
20 août 2015

Tioman

Hello à tous,

nous venons de passer 3 jours sur l'île de Tioman, dans le Sud Est de la Malaisie.

P1030402

Après avoir passé une nuit à Mersing histoire de se trouver une piaule par téléphone, nous étions donc prêtes à prendre le ferry et débarquer sur l'île (et plus exactement à l'arrêt de Air Batang Chalets, appelé ABC, coin des routards).

Nous avons été à l'embarcadère de Mersing à 8h30 pour un départ à 9h30 (coût du billet aller-retour 70 ringitt avec un retour open).
Les formalités sont un peu longues, d'abord on va à un 1er bureau pour "s'enregistrer" (on écrit notre nom sur un papier), ensuite on va à un autre bureau pour payer 25 ringitt de taxe soit-disant éco-marine pour avoir le droit d'observer les fonds marins), et enfin à 9h gros rush pour récupérer le boarding pass d'accès à notre ferry à un autre bureau.
2 bateaux sont prêts à partir, on nous indique le 2ème à prendre (en fonction de nos arrêts).

Après 3h de ferry depuis Mersing (c'était un peu long, il faut dire ce qui est, surtout que c'était indiqué 1h30 de traversée), nous avons débarqué à ABC. Quand on n'a pas le mal de mer ça va, mais quand même dans un bateau il n'y a pas grand-chose à regarder à part la mer...

Direction Johan's resort à 250m au nord de l'embarcadère, et notre chalet... un peu particulier!
Dans notre chambre nous avons 3 portes qui ouvrent sur une pièce fantôme, mais au début on croyait que c'était nos voisins... donc quand on voit une porte qui ne se ferme pas très bien dans la salle de bain, et qui donnerait chez les voisins, mouais c'est moyen! Et puis le bois du chalet était un peu (beaucoup) pourri, et on avait quelques visiteurs qui nous ont fait la foire pendant la nuit.
Bref il faut dire ce qui est, on n'a pas très bien dormi (et eu quelques peurs avec les bruits de nos petites bestioles planquées on ne sait où!). Mais on a visité d'autres piaules, et tout se valait vu le prix (60 ringitt), donc on est quand même restées.

L'île en elle-même est jolie, mais ABC est un peu isolé.

P1030418

P1030404

P1030424

P1030426

P1030475

P1030476

Quelques restos sympas tout de même, et tous les prix sont bien sûrs supérieurs à ceux pratiqués en ville puisque nous sommes sur une île, mais d'un resto à un autre les prix sont identiques. D'ailleurs j'ai dégusté de délicieuses nouilles au curry, bien relevées, pas encore goûté à ça jusque là!

P1030478

WP_20150818_001

On a aussi déniché un petit resto sympa sur la plage avec musique live... et on s'est laissées tenter par une pizza :) il y a de la place, rejoignez-moi!

WP_20150817_19_11_31_Pro

WP_20150817_19_45_45_Pro

Sinon pour rejoindre les autres plages, il faut bien marcher, ou alors sans autre solution, prendre un moto taxi ou un bateau taxi (pas donné évidemment, et en plus ici c’est quand même le seul endroit d’Asie que l’on connaisse Marlène et moi, où il faut payer un bateau par personne et non pas au global).

Donc on s’est contentées de se balader de notre côté, et d’aller sur Monkey Bay, via un petit trek d’1h dans la jungle (en tongs!). La balade était sympa, mais la Monkey Bay un peu décevante, et sale (bouteilles de plastique)…

P1030411

P1030427

P1030471

P1030434

J’en ai quand même profité pour faire quelques postures de yoga, vu que j’ai une photographe avec moi.

P1030442

P1030452

P1030460

P1030465

Sans faire les difficiles, on doit dire qu’on reste quand même un peu sur notre faim.
Bon après, les touristes viennent ici beaucoup pour plonger, et c'est vrai que l'eau est transparente par endroit, et c'est très beau. Mais pour nous, sans salaire, c’est un peu au-dessus de notre budget.
Par contre une chose est sûre, être prof de yoga ici, il y aurait de quoi faire, et avec zéro concurrence !

Aujourd'hui, longue journée de trajet pour quitter l'île de Tioman et rejoindre le plus possible notre prochaine destination, l'île de Kapas.

Nous sommes parties de notre chambre à 8h15 pour être à l'embarcadère et prendre le bateau de 9h.
Cette fois-ci (et après avoir changé de bâteau à l'arrêt suivant car nous étions trop nombreux), nous sommes arrivées à 11h à Mersing (ça a été plus vite qu'à l'aller... et tant mieux!). Direction la gare routière de Mersing, pour voir quel bus on pouvait prendre. Ici il faut dire que c'est particulier et pas comme dans les autres pays d’Asie qu’on connaît, il n’y a pas 20 000 bus par jour, mais seulement quelques uns par destination, et il faut réserver !

Arrivées doonc à la gare routière de Mersing, gros bazar vu le monde débarqué du bâteau.
On a quand même réussi à avoir les 2 dernières places pour le bus de 13h15 direction Kuala Terrengganu, quasiment tout au nord Est, pour nous rapprocher de Marang et l'embarcadère pour rejoindre l'île de Kapas.
Qui dit dernières places, dit places de m****! Et pas pendant 2h les amis, mais... pendant 7h30!!!!!
Et oui on est des routardes, des vraies! Et dans nos sièges on a même le propulseur intégré! En fait on dirait un simulateur de fusée dès qu'il y a une petite bosse sur la route. Heureusement qu'avec Marlène on n'a pas le mal des transports!

Arrivées à 21h à Kuala Terrengganu, complètement épuisées, et par chance on a trouvé une petite guesthouse sympa à 40 ringitt la chambre, avec eau chaude et wifi!!! Le luxe après notre chalet de Tioman... Ce soir on devrait dormir sans bestioles qui font la java dans nos murs ou plafonds... et demain matin, tranquille on rejoindra l'île de Kapas.
Du coup ce soir on s'est offert le Mc Do...

Suite des aventures au prochain épisode!

Je vous embrasse :)Aurore.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique ces belles photos et ta mine épanouie.... Tu m as bien fait rire avec tes bebetes et le simulateur de fusées. Bravo tes histoires à la Pagnol. Et alors tes postures de yoga m epatent. Merci pour tout ma chérie et continue de nous emerveiller. Mille bisous. Ta mamoune d amour qui pense fort à toi.
E
Loooool tu me fais trop rire avec tes histoires ma choupinette😄!!! Heureusement que vous n'avez pas le mal des transports, parce que la vous avez eu votre dose :) <br /> <br /> En tout cas, je suis bien contente que vous ayez décidé de rester sur l'île malgré les petites bêtes, car comme ça nous on a droit aux photos des supers paysages que tu découvres (bon ok c'est un peu égoïste :p).<br /> <br /> Je te fais des bisous ma choupinette, continue à nous faire rêver😘<br /> <br /> PS : au top tes postures de yoga👍
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité